Une idée est née…
En Mayenne depuis une dizaine d'années, dans un village agréable entre Laval et sablé sur Sarthe.
Passionné du travail du bois depuis toujours, il y a quelques temps, ma femme m'a offert un livre et un coffret d'outils. Je dois dire que depuis, un "truc" s'est passé dans ma tête… De temps en temps, cela tourne presque à l'obsession !!!!
Trouver des idées nouvelles, faire des essais avec des matières insolites ou expérimenter une méthode avec des amis tourneurs passionnés comme moi.
Déjà bien équipé en matériel, il me manquait malgré tout quelques "bricoles". J'ai donc réaménagé mon atelier et rajouté de nouvelles machines afin d'être au Top.
Aujourd'hui, je vais vous parler stylos…
De différentes formes ou styles, bille ou plume, en bois, en résine ou en combinant les deux.
Chaque stylo tourné à la main, est un modèle unique. Fabriqué de façon artisanale en fonction de l'inspiration du moment ou suite à une suggestion d'un ami ou une demande particulière.
L'habillage d'un mécanisme de stylo, est un travail de patience et de précision.
Au fur et à mesure du tournage, on voit le corps du stylo prendre forme.
Très minutieuse, cette opération demande toute l'attention nécessaire, car la moindre faute se paie cash… et bien souvent il faut recommencer. Mais on apprend également de ses erreurs.
Une fois la forme désirée, le bois ou la matière utilisée est encore mate ou rugueuse. Un long travail de ponçage et polissage est obligatoire. Ensuite il faut protéger le stylo afin qu'il dure de nombreuses années.
Et enfin, le montage des mécanismes en différents styles. Toujours dans la qualité, on est beaucoup moins déçus dans la longévité des produits.
Le choix de la matière est très important et bien souvent lié à aux gouts de chacun.
Les bois utilisés sont des bois nobles, français ou exotiques. Quelques rondins sont récupérés chez des amis, qui abattent un poirier ou pommier ou d'autres essences encore plus prestigieuses : If, buis, etc...
Les acryliques donnent de la couleur au stylo, et il faut dire que dans ce domaine, l'imagination n'a pas de limite.
On peut aussi mélanger les genres: bois et acrylique, différentes essences ou couleurs pour un même stylo. Il est possible également de travailler avec des matières plus "inhabituelles": corne, bois de cerf, pomme de pin, épis de maïs, et même de faire ses propres carrelets, ou utiliser également de la résine polymère pourquoi pas !
Vu les remarques encourageantes dans mon entourage lors de la présentation de mon travail, j'ai décidé de vous le faire découvrir.